Les 10 problèmes d’imprimante les plus courants et comment les résoudre
Bien que l’on vous ait promis un avenir sans papier, il y a de fortes chances que vous deviez encore imprimer des documents de temps en temps. Si les imprimantes d’aujourd’hui sont meilleures que celles des années 90 ou 2000, elles ne sont toujours pas aussi intelligentes ou fiables que les autres appareils modernes. Voici quelques-uns des problèmes d’imprimante les plus courants que vous rencontrerez, et la plupart d’entre eux peuvent être résolus sans trop de difficultés.
1. L’imprimante est hors ligne
À un moment donné, vous allez appuyer sur le bouton d’impression et obtenir un message indiquant que l’imprimante n’est pas disponible ou connectée. En supposant que l’imprimante ait été configurée et qu’elle ait fonctionné auparavant, vous pouvez essayer plusieurs choses :
- Vérifiez que l’imprimante est allumée et indique qu’elle est prête, sans qu’aucune erreur ne s’affiche.
- Assurez-vous que la connexion (USB, Wi-Fi ou Bluetooth) fonctionne.
- Essayez d’imprimer depuis un autre ordinateur, si possible, pour déterminer si c’est l’ordinateur ou l’imprimante qui pose problème.
- Redémarrez l’imprimante et le périphérique à partir duquel vous essayez d’imprimer.
- Désinstallez et réinstallez ensuite le logiciel et les pilotes de l’imprimante.
2. L’impression Wi-Fi est lente
Les imprimantes Wi-Fi partagées sont très populaires de nos jours car elles permettent de n’avoir qu’une seule imprimante à la maison. Toutefois, si le signal Wi-Fi pose problème, votre imprimante Wi-Fi peut mettre du temps à démarrer, voire s’interrompre en cours d’impression en attendant que sa mémoire tampon se remplisse à nouveau.
Les problèmes de signal Wi-Fi d’une imprimante ne sont pas différents de ceux de tout autre appareil. Consultez donc les 10 façons de renforcer un signal Wi-Fi faible pour obtenir des conseils.
3. « Bourrages papier « fantômes
Le bourrage papier « fantôme » n’est malheureusement pas une sorte de genre musical effrayant. Il s’agit plutôt d’une imprimante qui signale un bourrage papier, mais qui, après enquête, ne le trouve pas.
Bien qu’un technicien de réparation imprimante en île de France puisse remédier à certaines causes de bourrages fantômes, la raison la plus fréquente est la présence de petits morceaux de papier ou d’autres débris coincés entre les rouleaux.
Ouvrez votre imprimante conformément au manuel et vérifiez qu’il n’y a rien dans les rouleaux d’impression que vous auriez pu manquer. Si possible, essayez de faire rouler doucement les rouleaux de papier pour voir s’ils se déplacent librement ou si quelque chose tombe.
Éteignez et rallumez l’imprimante ou voyez si une réinitialisation d’usine peut aider si l’imprimante possède cette fonction. La « réinitialisation d’usine » d’une imprimante standard consiste généralement à débrancher le cordon d’alimentation pendant 30 secondes et à le rebrancher.
4. Texte mal aligné ou d’aspect bizarre
Il s’agit d’un problème spécifique aux imprimantes à jet d’encre. De nombreuses imprimantes à jet d’encre modernes n’ont pas de tête d’impression permanente. Au lieu de cela, chaque fois que vous insérez de nouvelles cartouches, vous remplacez également les têtes d’impression. Si cela signifie que les buses sont toujours propres, cela signifie également que vous devez calibrer les têtes d’impression.
Vérifiez que l’utilitaire de votre imprimante dispose d’une fonction d’alignement des têtes. Certaines imprimantes peuvent le faire automatiquement, tandis que d’autres imprimeront un tableau et vous demanderont de choisir le meilleur réglage pour l’alignement du texte. Même si vous avez effectué l’alignement lors de l’insertion initiale de vos cartouches actuelles, il se peut qu’elles soient désalignées au fil du temps, alors cela vaut la peine d’essayer.
5. L’imprimante indique que les nouvelles cartouches sont vides
Lorsque vous insérez de nouvelles cartouches dans votre imprimante, celle-ci détecte généralement automatiquement cette opération et réinitialise le compteur d’encre. Cela est particulièrement vrai si vous installez de nouvelles cartouches à l’aide du logiciel utilitaire de l’imprimante. Les différentes imprimantes peuvent utiliser différentes méthodes spécifiques pour mesurer l’utilisation de l’encre ou détecter son niveau, mais si votre imprimante indique soudainement que ses réservoirs sont vides alors que vous savez qu’ils ne le sont pas, commencez par débrancher le cordon d’alimentation, attendez 30 secondes, puis rallumez l’imprimante.
Vous pouvez également vérifier le logiciel utilitaire de votre imprimante pour voir s’il n’y a pas de commande manuelle.
6. Les impressions sont striées, humides ou tout simplement moches.
En supposant que vous n’utilisez pas de cartouches d’encre et de têtes d’impression d’un autre fabricant, le fait d’obtenir des impressions striées ou humides est généralement le signe que vous n’utilisez pas le bon papier pour le mode d’impression que vous avez sélectionné. Par exemple, si l’imprimante pense que vous utilisez du papier photo, mais que vous avez du papier ordinaire dans le bac, elle va utiliser la mauvaise quantité d’encre et provoquer des dégâts.
La solution consiste, bien sûr, à s’assurer que le type de papier et les paramètres d’impression correspondent !
7. Les couleurs à l’impression sont différentes de celles à l’écran
La science des couleurs est compliquée, et faire en sorte que votre impression ressemble à l’aperçu sur votre écran est bien plus complexe que vous ne le pensez. Les éditeurs professionnels utilisent des écrans spécialement calibrés, aux couleurs précises, réglés pour correspondre au même espace colorimétrique que leurs imprimantes. Cela garantit que ce que le concepteur voit à l’écran sera identique à l’impression finale.
Obtenir une impression en couleurs correspondant à l’aperçu à l’écran n’est pas un objectif réaliste pour la plupart des utilisateurs. Cependant, vous pouvez essayer d’obtenir une correspondance plus proche. Tout d’abord, essayez de prévisualiser votre travail sur un appareil ou un écran qui a été calibré en usine. L’écran doit de préférence reproduire environ 99 % de l’espace colorimétrique sRGB. Vous pouvez également effectuer un étalonnage manuel pour régler encore plus votre écran ou le ramener à ces paramètres d’usine précis.
8. Lorsque vous imprimez, rien ne se passe ou une boîte de dialogue d’enregistrement PDF s’ouvre
Cette situation peut prendre beaucoup de gens au dépourvu, mais obtenir un PDF numérique de votre impression au lieu d’une copie papier se produit pour une raison stupide, et il est facile d’y remédier.
Tout est dû à l’existence des imprimantes virtuelles. Pour votre système d’exploitation, elles ressemblent à une imprimante réelle. Dans Windows, il existe une imprimante virtuelle appelée « Microsoft Print to PDF », et il est fort probable que vous ayez envoyé la demande d’impression à cette imprimante au lieu de l’imprimante réelle.
Vérifiez que vous avez choisi la bonne imprimante dans la fenêtre d’aperçu avant impression. Il se peut que votre imprimante réelle se soit déconnectée pour une raison quelconque et que la prochaine « imprimante » disponible ait été déplacée en haut de la file d’attente, qui se trouve être une imprimante virtuelle.
9. La qualité d’impression n’est pas celle que vous attendiez
Si votre impression est de mauvaise qualité, la raison la plus probable est que les paramètres de qualité d’impression ont été modifiés par la dernière personne qui a utilisé l’imprimante, et que vous avez oublié de les vérifier avant de lancer l’impression.
10. Bourrages papier constants
Si vous semblez avoir des bourrages papier toutes les deux ou trois pages, le principal coupable est le papier que vous utilisez. Si vous utilisez un papier de mauvaise qualité, de mauvaise épaisseur ou de mauvaise texture, vous augmentez les chances qu’il pose des problèmes.
Vérifiez que la qualité et le type de papier que vous utilisez correspondent à ceux prescrits par le fabricant de l’imprimante.
Ne chargez pas trop de papier dans le bac d’alimentation ; assurez-vous que les feuilles de papier soient bien alignées avant de les placer dans le bac. Vous pouvez également ventiler le paquet de papier avant de le mettre dans le bac pour vous assurer qu’aucune page n’est collée.