Comment choisir sa motorisation de portail ?

20 novembre 2020 0 Par clothilde

Si vous souhaitez commander automatiquement la fermeture et l’ouverture de votre portail, vous pourrez installer un système de motorisation. Que vous ayez un portail battant ou coulissant, différentes solutions mécanisées existent pour que vous ne sortiez plus de votre véhicule quand vous devrez sortir ou entrer de chez vous.

La motorisation d’un portail battant

Pour un portail battant, vous avez à votre disposition deux systèmes motorisés : à vérins ou à bras. La motorisation à vérins est la parfaite option si les gonds et les fixations sont assez solides puisqu’ils vont être soumis à une puissante traction. Ce système de mécanisation est adapté pour les portails lourds et robustes, jusqu’à 200 kilos par vantail. Le moteur est alimenté en 220 Volts. Cette motorisation discrète est à installer à l’axe du portail (poteau ou mur) ou sur le mur perpendiculaire. C’est également un modèle compact, idéal pour un espace réduit. La motorisation à bras est faite pour les portails moins lourds : en aluminium, en bois ajouré ou en PVC. Ce sont les bras articulés qui vont décharger les gonds et les fixations. Toutefois, ce système demande assez espace, car quand les portes s’ouvrent, les bras se voûtent en même temps. Il fonctionne correctement si le moteur est à 220 Volts comme la motorisation portail à vérins.

La motorisation d’un portail coulissant

Si vous avez un portail coulissant, la motorisation se passe par une courroie ou par une crémaillère. Vu que l’ouverture est assez grande, vous pourrez créer une ouverture pour pouvoir y passer à pieds. Concernant la fermeture et l’ouverture, ça peut se faire par un rail au sol ou par un mécanisme autoportant. Le premier demande de la maçonnerie pour la pose du rail et un socle pour le moteur. Suivant l’espace de dégagement, le coulissage peut se faire à gauche ou à droite. Le rail au sol est adapté pour les portails lourds, car il y trouve son appui. Pour le second, c’est adapté aux portails légers (PVC ou aluminium), et c’est grâce à un chariot que la structure se déplace par traction au-dessus du sol.