Le danger des édulcorants pendant la grossesse
Afin d’éviter de prendre trop de poids pendant la gestation, beaucoup de femmes enceintes remplacent le sucre blanc par des édulcorants hypocaloriques comme la stévia, l’aspartame, la sucralose ou l’acésulfame-k. Pourtant, une étude réalisée au Canada vient d’annoncer que la prise de ces faux sucres durant la grossesse fait grimper le taux de graisse du bébé. En effet, ces produits utilisés pour sucrer les boissons ou certains plats troublent le microbiote de l’intestin ou la flore intestinale du bébé.
Cette étude scientifique menée sur des rats de laboratoire a été relayée le 29 janvier 2020. D’après le Dr Raylene Reimer, un chercheur travaillant dans le département de biochimie et de biologie moléculaire de l’Université de Calgary, ces édulcorants hypocaloriques considérés comme sans danger pendant la grossesse et l’allaitement augmentent en réalité le poids corporel tout en accroissant les risques cardiovasculaires. Même la stévia est concernée pourtant, elle est jugée comme une solution plus naturelle à l’aspartame et à d’autres édulcorants artificiels. Donc, si vous êtes en ce moment enceinte, pour précaution, évitez de prendre ces édulcorants. Les alternatives sans risques et plus naturelles au sucre blanc sont le sucre roux ou le miel. Vous en saurez davantage sur ce site attendrebebe.com.
Il ne faudrait pas oublier que les édulcorants sont des substances chimiques ayant un goût sucré. En raison de leur puissant pouvoir sucrant, ils sont très utilisés dans l’industrie agroalimentaire.
Vous aimerez également Les huiles essentielles : pour apaiser quel type de gênes ?