Comment réussir le référencement naturel d’un site vitrine évoluant sur un domaine très concurrentiel ?

Comment réussir le référencement naturel d’un site vitrine évoluant sur un domaine très concurrentiel ?

1 juin 2021 0 Par clothilde

Le référencement naturel est employé pour l’amélioration du positionnement d’un site Internet sur les moteurs de recherche, le but est de le rendre plus performant et plus visible. Pour le cas d’un site vitrine, son objectif est d’attirer le plus d’internautes ainsi, il est indispensable de mettre en place une bonne stratégie SEO. C’est d’autant plus nécessaire quand on sait que le site vitrine contient très peu de pages et de contenus, les backlinks sont difficiles à générer pourtant, ils sont aussi nécessaires.

Les mots-clés

Pour un référencement naturel efficace et pertinent du site vitrine, il faut cibler les bons mots-clés. Idéalement, ils doivent être au nombre de 10. Il faut choisir une expression, car un mot ne peut être un mot-clé. Aussi, plus il est court, plus son référencement est compliqué. Pour la pertinence des mots-clés, ils doivent correspondre aux expressions saisies par les internautes. Notre conseil est d’y intégrer des indications géographiques. Pour une stratégie de référencement efficace, il est indispensable de trouver un bon équilibre, des mots-clés pas trop concurrentiels qui sont quand même recherchés par les internautes. Pour un référencement de qualité, approchez une agence digitale intervenant en région lyonnaise.

Des pages riches en contenus

Le référencement d’un site vitrine passe par la création de pages riches en contenus de qualité et avec une forte valeur ajoutée. Ils doivent être originaux, c’est-à-dire, sans copier-coller. Leur efficacité dépend également des mots-clés préalablement prédéfinis, ils se trouvent dans le titre de chaque page, dans la méta-description, dans les sous-titres H1, H2, H3… Les pages doivent avoir chacune 1.000 mots environ. Si toutes les conditions sont réunies, il y a de fortes chances que le site vitrine soit bien positionné sur les moteurs de recherche.

Le netlinking

La réputation d’un site vitrine passe par les backlinks (liens externes) d’ailleurs, ce sont des indicateurs employés par Google pour le référencement. Également, c’est le nombre de backlinks ainsi que leur qualité qui définissent le PageRank d’un site. Toutefois, un backlink n’a de poids et n’a d’impact sur le référencement que s’il vient d’un site connu et réputé. N’oublions pas aussi la proximité thématique ou sémantique. Pour créer des backlinks, on inscrit le site vitrine dans les annuaires, on cible les blogs ou les sites traitant le même thème, et on laisse des commentaires sur les forums et les blogs.

Le blog

L’autre moyen pour bien référencer un site vitrine est la création d’un blog. Ça apporte régulièrement au site des contenus frais. Gardez en tête qu’il doit être dynamique et souvent enrichi de nouveaux contenus. On peut y écrire des articles traitant les actualités du secteur d’activité, des événements auxquels on participe, des changements au sein de l’entreprise, des fiches pratiques…