Quels sont les avantages d’une chape liquide pour un plancher ?

Quels sont les avantages d’une chape liquide pour un plancher ?

8 mars 2021 0 Par clothilde

Pour les travaux d’isolation de sol, surtout pour le plancher chauffant, de plus en plus de personnes choisissent la chape liquide en raison de sa praticité. Elle assure un bon rendement de chauffage tout en permettant d’avoir un bon recouvrement et en évitant les bulles d’air au sein du réseau de chaleur.

Qu’est-ce que la chape liquide ?

Que ce soit en rénovation ou en construction, la pose de chape liquide ou fluide se compose de mortier autolissant et autonivelant (classé C20 F4 norme européenne EN 13813), elle est à base de sulfate de calcium, et il n’y a pas d’armature en métal. Elle est faite avec du sable, de liant et d’eau, et l’épaisseur est entre 2 et 8 cm. On trouve 2 types de chape liquide : la chape fluide ciment et la chape fluide anhydrite. La première a l’avantage de limiter les fissures, tandis que la seconde a l’avantage d’être très fine (entre 2,5 et 3 cm d’épaisseur), et c’est une bonne conductrice de chaleur. La chape liquide peut convenir à plusieurs types de construction : les maisons individuelles, les logements collectifs, les surfaces commerciales, les bureaux, les espaces administratifs… Cependant, elle n’est pas adaptée pour les sols industriels. Mais encore, comme sous-couche, la chape liquide peut parfaitement couvrir le parquet, le carrelage, la pierre, le béton ciré, la moquette, le jonc de mer, la résine ou la peinture pour sol, le linoléum, le PVC, le marbre…

Tous les atouts de la chape liquide

La chape liquide présente de multiples avantages. Elle permet une mise en œuvre rapide même sur les chantiers de grande hauteur et difficiles d’accès ainsi, le sol est disponible rapidement avec circulation possible entre 24 et 48 heures après le coulage. Aussi, elle est économique, car il n’est pas nécessaire d’utiliser des enduits de ragréage ou de surfaçage. Mais encore, elle est facile à faire et sèche rapidement. Il y a une parfaite homogénéité et planéité de la surface ainsi qu’une absence de reprises. Grâce à cette homogénéité et la capacité d’enrobage du mortier, il est possible de faire une chape liquide à faible épaisseur tout en augmentant sa durabilité. D’ailleurs, ça renforce l’efficacité du plancher chauffant. Utiliser de la chape liquide, c’est profiter d’une résistance élevée en flexion et en compression (200 kg/m²). Ainsi, le sol est bien lisse, et la finition est de grande qualité. Notons également les performances de la chape liquide. Attendez-vous à des performances acoustiques et thermiques élevées. C’est une chape écologique avec l’utilisation du sulfate de calcium nécessitant très peu d’énergie.