Pourquoi choisir le carrelage imitation parquet ?
Le carrelage imitation bois est l’un des revêtements favoris des européens, notamment les Français. Il existe plusieurs bonnes raisons qui incitent ces gens à opter pour ce type de carrelage.
Quels sont les avantages du carrelage imitation parquet ?
L’esthétique est le principal avantage du carrelage imitation parquet. En effet, il permet d’apporter une ambiance scandinave et chaleureuse à l’intégrer d’une maison. De plus, il est adapté à la majorité des styles d’intérieur des maisons de XXIème siècle.
En outre, ce type de carrelage est également une excellente solution économique. C’est un type de revêtement qui imite à la perfection l’aspect d’un bois noble tandis que son prix est largement abordable par rapport à celui d’un parquet en bois massif. Son prix varie de 20 à 70 euros le mètre carré. Ce prix varie en fonction du matériau de fabrication, du format et des coloris du carrelage.
Ainsi, comparée à celle du parquet massif, la pose du carrelage est plus aisée. Mais, il faut retenir qu’on doit faire appel à un carreleur professionnel pour avoir un rendu durable et sans défaut.
Où poser le carrelage imitation bois ?
En général, le carrelage imitation bois peut être installé dans toutes les pièces d’une maison s’il s’agit d’un carrelage de qualité supérieure.
Alors, on peut installer ce type de carrelage dans les pièces humides, comme la cuisine et la salle de bain, s’il dispose d’une haute résistance à l’humidité et une propriété antidérapante. En effet, le parquet en bois naturel ne possède pas une haute résistance à l’humidité. Alors, le carrelage imitation parquet est une meilleure solution pour une salle de bain zen ou une cuisine conviviale. Ainsi, ce type de carrelage peut être installé sur la crédence d’une cuisine ou dans une douche à l’italienne.
Installé dans les chambres ou le salon, ce type de carrelage peut apporter une douceur et de la chaleur à la décoration intérieure. Ainsi, il peut être utilisé avec un chauffage au sol parce qu’il diffuse très bien la chaleur et résiste aux changements de températures. Pour cela, si on opte pour un plancher chauffant, il est préférable d’installer des carreaux de moyenne dimension parce que les carreaux XXL ne supportent pas trop les dilatations dues à la chaleur.
Après tout, il existe actuellement des carrelages imitation bois destinés à être installés à l’extérieur. Ces carrelages disposent d’une haute résistance à l’eau et aux UV. Sur cela, les abords de la piscine ou la terrasse devraient avoir une grande élégance.
Quels coloris pour chaque ambiance ?
Pour une ambiance scandinave
Pour les amateurs de la décoration scandinave, il est conseillé d’opter pour le carrelage imitation bois aux tons chauds : chêne, merisier, etc. En effet, la couleur de ces essences de bois se mariera parfaitement à aux tons clairs d’une décoration d’inspiration nordique.
Pour une ambiance moderne
Le carrelage imitation parquet au coloris cendré est une meilleure option pour créer une ambiance contemporaine dans un habitat. En effet, il apportera toute l’élégance du bois ainsi que la modernité des coloris froids permettant de mettre en avant le mobilier design ou les meubles récup’ ambiance loft.