Pourquoi se former à la sécurité incendie
Vous êtes chef d’entreprise et voulez assurer la sécurité de vos salariés, de vos clients et de vos biens ? Une solution s’offre à vous : l’organisation d’une formation à la sécurité incendie. Mais avant tout, il est essentiel de savoir pourquoi se former à la sécurité incendie.
La prévention des risques d’incendie
En effet, suivre une formation à la sécurité incendie permet de prévenir les risques d’incendie. Cette formation vous donnera l’occasion de connaitre les bons gestes à adopter afin d’éviter le déclenchement ainsi que la propagation d’un incendie. Si vous êtes chef d’entreprise, vous pouvez faire suivre cette formation à vos salariés et stagiaires pour les sensibiliser à la prévention et la gestion des incendies. Pour en savoir plus, suivez cette formation epi. Elle vous permettra de savoir ce qu’est le feu et comment se propage un incendie. Au cours de cette formation, différents sujets peuvent être abordés en fonction des besoins signalés.
Aussi, elle permettra de connaitre les techniques pour maîtriser un feu provoqué par un appareil électrique ou par toute autre source. De plus, vous aurez la possibilité de savoir comment utiliser un extincteur et évacuer rapidement le personnel en cas d’incendie. Par ailleurs, vous pourrez bénéficier d’une formation personnalisée selon l’activité de votre entreprise. En outre, cette formation vous apportera une tranquillité d’esprit. Il serait aussi important de souligner que cette formation est une obligation légale pour l’employeur.
Les obligations légales de l’employeur
En vertu de la loi, tout chef d’établissement a l’obligation de faire suivre une formation en matière de sécurité incendie, aussi bien au personnel qu’aux intérimaires et stagiaires. Cela est dû au fait que sa responsabilité pénale peut être engagée en cas de blessure ou d’homicide. Si vous voulez des conseils et astuces sur la sécurité incendie, vous pouvez vous référer au code du travail qui précise que l’employeur se doit d’assurer la sécurité et la santé physique des travailleurs.