Borne de recharge électrique : ce qu’il faut savoir

23 mai 2022 0 Par Papillon

Si vous envisagez d’acheter une voiture électrique, vous devez vous demander où vous allez la recharger. Les bornes de recharge électriques sont de plus en plus courantes, mais il y a quelques points à connaître avant d’en acheter une.

Tout d’abord, assurez-vous que la station est compatible avec votre voiture. Il existe trois principaux types de connecteurs : Type 1, Type 2, et Chademo/Combo. La plupart des stations sont équipées d’au moins un de ces types, mais pas toutes.

Deuxièmement, tenez compte de la puissance de sortie. Plus le chargeur est rapide, mieux c’est, mais assurez-vous qu’il est compatible avec la batterie de votre voiture. Sinon, vous risquez d’endommager votre voiture ou même d’annuler la garantie.

Troisièmement, pensez qu coût. Certaines stations sont gratuites, d’autres sont facturées à l’heure ou au kilowatt. Si vous prévoyez d’utiliser fréquemment les chargeurs publics, recherchez un plan qui offre des réductions ou une recharge illimitée.

Enfin, pensez à la commodité. Vous voudrez choisir une station facile d’accès et proche de votre domicile ou de votre travail. Si vous voyagez souvent, envisagez une station dotée de plusieurs connecteurs afin de pouvoir toujours trouver un endroit où recharger.

En gardant ces éléments à l’esprit, vous devriez être en mesure de trouver la station de recharge électrique parfaite pour vos besoins.

Borne de recharge électrique en entreprise : comment ça marche ?

Les bornes de recharge en entreprise fonctionnent de la même manière que les stations publiques, mais il existe quelques différences essentielles. Premièrement, les stations commerciales ont souvent une puissance de sortie plus élevée, ce qui signifie qu’elles peuvent recharger votre voiture plus rapidement. Ensuite, elles peuvent offrir des réductions ou une recharge illimitée aux clients et aux employés. Enfin, elles peuvent être situées dans des endroits pratiques, par exemple près de l’entrée d’un parking.

Pour commencer, trouvez une station compatible avec votre voiture et créez un compte. Une fois que vous avez un compte, vous pouvez soit payer à l’utilisation, soit souscrire à un plan mensuel. Si vous choisissez un plan mensuel, vous serez facturé automatiquement chaque mois. Lorsque vous êtes prêt à recharger, il vous suffit de brancher votre voiture sur la station et d’attendre qu’elle se recharge.

Recharger une voiture électrique à la maison

La meilleure façon de charger une voiture électrique est de le faire à la maison. Vous pourrez ainsi bénéficier de tarifs d’électricité plus bas et n’aurez pas à vous soucier de trouver un chargeur public. Pour commencer, vous devez installer un chargeur domestique. Il existe deux types principaux de chargeurs domestiques : Le niveau 1 et le niveau 2. Les chargeurs de niveau 1 sont plus lents mais moins chers, tandis que les chargeurs de niveau 2 sont plus rapides mais plus chers.

Une fois que vous avez installé votre chargeur, il vous suffit de brancher votre voiture au chargeur lorsque vous êtes prêt à charger. La plupart des chargeurs commencent automatiquement à charger votre voiture lorsqu’ils sont branchés. Cependant, certains vous demandent de lancer le processus de charge manuellement.