Que prend en charge une assurance chien ?
Prendre un chien, c’est assumer ses différentes dépenses sanitaires qui peuvent être très conséquentes, mais il est possible de réduire les frais en prenant une assurance chien. Cette dernière va prendre en charge une partie des dépenses liées à la santé de l’animal. Si vous vous demandez que couvre vraiment une assurance chien, on vous donne la réponse tout de suite.
Les frais couverts par l’assurance chien
L’assurance chien permet d’avoir des remboursements des frais vétérinaires liés à la santé de l’animal. Suivant les formules choisies, la prise en charge peut être partielle ou totale. Les compagnies d’assurance offrent différentes prestations, mais il y a des prestations de base. L’assurance chien couvre les consultations (les visites chez le spécialiste ou chez le vétérinaire), les médicaments prescrits par ces derniers, les frais d’hospitalisation (clinique vétérinaire), les frais de chirurgie (opération suite à un accident ou une maladie), les radios, les échographies ainsi que les analyses en laboratoire (analyse d’urine ou de sang, prélèvements urinaires ou sanguins…). Les assurances chien proposent également des forfaits prévention permettant de couvrir les frais de convenance à l’instar des vaccinations, de la stérilisation et du détartrage. Il y a aussi les traitements antiparasitaires contre les parasites internes (vermifuge contre les vers intestinaux) et externes (anti-tiques, antipuces…). Vous devrez savoir également qu’il existe des garanties complémentaires comme l’assistance en cas de vol ou de perte, les obsèques avec un capital décès (incinération ou euthanasie) ou la responsabilité civile obligatoire pour chiens de catégorie 1 et 2. Afin de trouver la meilleure assurance chien, comparez les offres, et faites attention aux termes du contrat (niveaux de remboursement, soins pris en charge et délai de carence).
Les exclusions de garantie
Une assurance chien couvre plusieurs dépenses de santé, mais certaines restrictions ou exclusions existent. L’âge est le premier critère déterminant. En effet, la majorité des compagnies d’assurance fixent un âge minimum (de 2 à 3 mois) et maximum (entre 7 et 10 ans). La raison à ça est que les chiots sont plus fragiles au début de leur vie et que les chiens connaissent plus de soucis de santé après 7 ans. Les maladies congénitales ou héréditaires ou certains accidents font également partie des exclusions. Si le chien est déjà malade lors de la souscription à l’assurance, l’assureur peut refuser la prise en charge. Tel est aussi le cas pour les maladies pouvant être évitées par la vaccination comme la rage, la maladie de Carré, le parvovirus… Parmi les autres exclusions de garantie, il y a les soins en rapport avec l’implantation d’une prothèse et la chirurgie esthétique ainsi que les frais liés aux maladies ou accidents causés par la négligence et un mauvais traitement. Notons aussi les frais après le dépassement du plafond annuel, les dépenses pour un autre animal ainsi que tous les frais qui ne sont pas présents dans la liste des prises en charge.