Les principales pannes d’un PC que l’on peut faire réparer facilement

29 octobre 2020 0 Par clothilde

Il n’est pas rare qu’on rencontre des soucis avec notre ordinateur. Problème de connexion, machine lente, plantage… qu’importe ce qui se passe, il n’est pas toujours nécessaire d’appeler un réparateur, car certaines situations peuvent être résolues par soi-même. Tout de suite, découvrez les différentes pannes d’un PC résolues sans un réparateur.

Le PC qui ne démarre plus

Quand ça arrive, pensez à vérifier les branchements de l’alimentation pour voir s’ils sont bien en place et correctement branchés. Après, gardez enfoncé une minute le bouton de démarrage, ça va évacuer l’électricité résiduelle au cas où le PC est en surtension. Ensuite, rebranchez, et redémarrez. Si c’est un ordinateur portable, il faut faire la même chose, mais en enlevant avant la batterie. Au cas où ce n’est pas possible, trouvez sur le côté de l’appareil ou au-dessous un petit trou permettant de court-circuiter l’alimentation. Insérez dedans le bout d’un trombone avant de redémarrer. Si jamais, le souci perdure, la panne peut venir du bloc d’alimentation ou d’un câble, et il faut changer.

Le PC qui s’arrête soudainement

Pour cette situation, l’ordinateur chauffe beaucoup, et le système se met en arrêt par sécurité. Afin de résoudre ce problème, voyez du côté des grilles d’aération, peut-être qu’il y a de la poussière. Si l’unité centrale est indépendante de l’écran, n’hésitez pas à l’ouvrir afin de nettoyer doucement le ventilateur. Si c’est un ordinateur portable, surélevez-le de quelques centimètres pour dégager la grille de ventilation. Aussi, ne l’utilisez pas sur votre lit ou sur vos genoux, et si vous ne savez pas comment faire, procédez à une réparation informatique.

Le PC qui ne réagit plus

Au cas où l’écran de votre ordinateur est figé, faites un appui maintenu sur le bouton marche/arrêt afin de l’éteindre. Si le problème persiste, il faut activer l’antivirus et l’anti-malware. Si l’appareil démarre lentement et se fige, diminuez la liste des programmes se lançant automatiquement au démarrage en allant dans « Gestionnaire des tâches ». Pour information, n’installez jamais deux antivirus sur votre ordinateur en raison de l’incompatibilité.

Le PC qui n’accède plus à Internet

Si vous constatez cette panne, vérifiez la box, car c’est peut-être là que se trouve le souci. Au cas où la connexion entre l’ordinateur et la box est problématique, déconnectez le Wifi dans la barre de tâche de l’appareil ou enlevez le câble Ethernet. Désinstallez les périphériques réseau dans le menu « cartes réseau » du gestionnaire de périphériques ensuite, éteignez la box et l’ordinateur. Patientez 5 minutes, rebranchez, et rallumez, et 5 minutes encore avant le rétablissement de la connexion dans le panneau de configuration de l’appareil.