Les huiles essentielles : pour apaiser quel type de gênes ?
On parle d’aromathérapie quand on utilise les huiles essentielles extraites des plantes pour traiter des troubles, des douleurs ou des maladies. Elles sont très efficaces d’ailleurs, leur efficacité a été prouvée par plusieurs études scientifiques. En effet, les huiles essentielles antivirales sont antibactériennes et ont des actions anti-inflammatoires et stimulantes. Tout de suite, voici les astuces de grand-mère avec des huiles essentielles.
L’huile essentielle de lavande pure
L’huile essentielle de lavande pure est utilisée pour combattre les courbatures, les crampes ainsi que les spasmes musculaires. Elle est aussi très efficace pour lutter contre l’agitation nocturne, l’insomnie et la dépression. Pour la peau, elle est excellente en cas d’acné, d’eczéma, de brûlures, de plaies et d’escarres. En application locale, quelques gouttes suffisent, et en voie interne, il faut 2 gouttes mélangées avec une cuillère de miel.
L’huile essentielle d’eucalyptus radié
Cette huile essentielle est connue pour être expectorante et décongestionnante pour le système respiratoire. Elle est utilisée afin de lutter contre les affections des voies respiratoires supérieures comme l’otite infantile, la sinusite, la bronchite, les grippes ou la rhinite. Pour se protéger des épidémies virales contagieuses en hiver, il suffit de mettre 4 à 6 gouttes sur le thorax, la plante des pieds et le dos. Il est aussi possible de l’employer par inhalation, par diffusion de vapeur ou par massage tonique.
L’huile essentielle de gingembre
Puissante, l’huile essentielle de gingembre est connue pour ses propriétés tonifiantes. Elle est conseillée pour la fatigue sexuelle et l’impuissance. Mais elle s’utilise aussi en cas de constipation, d’ingestion, de rhumatisme ou de douleurs articulaires. Afin de profiter de ces bienfaits, mélangez 2 à 3 gouttes de cette huile, et massez le bas du dos. Vous pourrez également ajouter 2 gouttes dans l’eau du bain.
L’huile essentielle de Tea Tree
Pour tout ce qui est ORL, l’huile essentielle de Tea Trea est recommandée en raison de ses puissantes vertus anti-infectieuses et antiseptiques. Elle est employée pour lutter contre les infections buccales, les infections bactériennes ou virales… Cette huile s’emploie en massage sur le cou, en vapeur ou dans le bain. Mais attention, elle n’est pas indiquée pour les femmes en gestation ainsi que pour les enfants de moins de 3 ans.
L’huile essentielle de menthe poivrée
Cette huile est utile pour traiter les nausées, les troubles de la digestion, les vomissements, l’hypotension, le zona, l’arthrite ou encore les sciatiques. Vous n’avez qu’à mettre 3 à 4 gouttes sur la partie douloureuse. Pour les troubles urinaires ou digestifs, mettez 2 gouttes dans du miel ou de l’huile d’olive.
L’huile essentielle de patchouli
L’huile essentielle de patchouli est réputée pour une meilleure circulation veineuse et lymphatique. Elle est recommandée en cas d’hémorroïdes. Elle a également des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires. Pour ce faire, versez 2 gouttes dans du miel ou sous la langue pour les problèmes de congestion.