Les boitiers de reprogrammation moteur, comment ça fonctionne ?
Afin d’augmenter la puissance de la voiture, différentes solutions sont possibles comme l’installation d’un boîtier de reprogrammation moteur. Mais comment ça marche vraiment ? Tout de suite la réponse.
La reprogrammation moteur est le fait d’injecter de nouvelles données dans la cartographie d’origine. Concrètement, ça consiste à modifier les données internes du calculateur moteur d’origine. L’intervention exclusive se passe au niveau du système informatique du calculateur. Cette méthode ne change pas ce dernier, car c’est un boîtier interface permettant de détourner la commande des injecteurs et de changer le temps d’injection. Il y a deux façons de procéder : entre le changement physique de la puce présente sur le calculateur moteur ou en modifiant le logiciel d’origine. La reprogrammation moteur est prisée, car elle permet d’améliorer le couple et la puissance de la voiture tout en baissant grandement la consommation de carburant. Ainsi, la conduite devient un réel plaisir. Pour information, cette technique ne permet plus de bénéficier de la garantie constructeur. Reprogrammateur moteur utilise les puces adaptables qui ne demandent aucune intervention sur le calculateur d’origine et qui peuvent être désactivées à tout moment pour éviter la nullité de cette garantie constructeur.
Le boîtier de reprogrammation moteur est une pratique courante, que la voiture fonctionne au diesel ou à l’essence. Cependant, si cette technique n’est pas maîtrisée, elle remet en cause la fiabilité du moteur. Donc, pour faire ça, pensez à approcher de vrais spécialistes.
Vous êtes aussi invité à lire Pourquoi se former à la sécurité incendie.