Comment débloquer une serrure coincée ?

Comment débloquer une serrure coincée ?

11 mars 2021 0 Par clothilde

Une serrure coincée est une situation courante. Cela devient une situation stressante quand on ne parvient plus à ouvrir ou à fermer la porte. Plusieurs raisons peuvent expliquer que la serrure se coince, mais il existe des solutions. Si vous avez une âme de bricoleur, vous pourrez débloquer une serrure coincée, sinon nous vous conseillons de faire appel à un dépannage serrurier. Voici nos astuces pour le déblocage de votre serrure coincée.

Décoincer la serrure bloquée

Afin de décoincer la serrure bloquée à cause d’une usure normale du cylindre ou d’une tentative de cambriolage, vous devrez briser les 4 goupilles maintenant le cylindre dans la serrure, cela va la faire tourner à nouveau. Ayez recours à un pointeau, et donnez des coups sous le rotor pour ne pas que la mèche de la perceuse glisse. Ensuite, employez un foret pour métal entre 4 et 5 mm, percez le cylindre là où vous avez donné des coups de pointeau. En perçant, vous sentirez des goupilles cédées. Après, il faut faire sauter les 4 goupilles. Maintenant, aspirez la limaille à travers le trou percé en utilisant un aspirateur pour bien libérer le rotor. Lorsque le rotor est dégagé, introduisez dans la fente de la serrure un tournevis plat, faites-le tourner jusqu’à ce que la porte s’ouvre. Au cas où le rotor ne tourne pas, percez encore, car il est possible qu’il y ait une 5ème goupille. Si vous trouvez que l’opération est trop difficile à réaliser, contactez un professionnel pour un dépannage serrure.

Enlever le cylindre cassé

Quand vous devrez retirer le cylindre cassé, dévissez les vis tenant la poignée, et enlevez le cylindre endommagé. Ensuite, procédez au dévissage de la vis de blocage retenant le cylindre sur le côté de la porte, et servez-vous d’un tournevis plat afin de faire tourner le rotor de gauche à droite avant d’ôter définitivement le cylindre défectueux vers vous. Terminez l’opération en plaçant un nouveau cylindre. Placez la clé dedans, tournez de gauche à droite afin que le panneton soit dans le même axe que celui du cylindre. Ensuite, positionnez doucement le nouveau cylindre tout en faisant tourner la clé. Le cylindre est bien placé si la clé peut tourner facilement. Les dernières choses à faire sont de placer sur le chant latéral de votre porte la vis blocage, de faire remonter la poignée sur les deux côtés et de remettre les vis de fixation en place.

Même si vous ne savez pas vraiment comment faire, vous pourrez tenter de débloquer votre serrure coincée par vous-même pour économiser sur l’intervention d’un serrurier, mais sachez qu’une mauvaise manipulation peut endommager votre porte et le système intégral de votre serrure.