Carrelage pour piscine : comment choisir ?
Pour une piscine, les revêtements conditionnent la durabilité et l’esthétique. C’est pour cela qu’il faut avoir quelques connaissances indispensables pour bien choisir le carrelage pour sa piscine.
Les raisons d’installer le carrelage pour piscine
La résistance
Le carrelage dispose d’une durabilité et résistance exceptionnelles. Ainsi, avec le traitement hydrofuge, le carrelage pour piscine dispose d’une importante résistance à l’humidité, aux variations de température ainsi qu’aux UV.
En outre, le carrelage sur la plage d’une piscine présente une bonne résistance aux rayures ainsi qu’aux chocs. Voir plus pour voir le catalogue.
Le design
Le carrelage aux abords d’une piscine lui apporte un design unique grâce à la grande variété de couleurs et de textures.
Ainsi, il permet également de jouer sur les coordonnées entre les éléments aux alentours d’une piscine. Lors de l’installation du carrelage de sa piscine, tous les styles sont permis, du plus sobre aux plus originaux.
La facilité d’entretien
Le carrelage est un type de revêtement facile à nettoyer. Ainsi, même si les tâches demeurent en surface, elles ne peuvent pas pénétrer dans les matériaux. Pour cela, le nettoyage ne devrait pas être difficile.
Pour garder la qualité du carrelage de sa piscine, il suffit de faire des nettoyages réguliers avec de l’eau chaude et du balai brosse. Il est également permis de faire un nettoyage à haute pression. Ainsi, les produits de nettoyage comme les détergents sont autorisés.
La sécurité
Les bords de piscine sont les zones qui présentent le plus de risque de glissade grâce aux humidités fréquentes.
Pour cela, le carrelage de piscine devrait être doté d’une propriété antidérapante qui permet de limiter ces risques. Il y a des normes à vérifier avant d’installer le carrelage pour une piscine.
Trois catégories du carrelage pour piscine
Carreaux céramiques, grès cérame et faïence
Ces matériaux sont très résistants aux agressions chimiques, aux variations climatiques et aux UV qui peuvent entraîner une décoloration.
Ils sont très courants dans le cadre de l’habillage de piscines. En outre, quelques-uns de ces matériaux ont l’aptitude d’imiter divers aspects comme l’effet bois.
Mosaïques en pâte de verre ou émaux de verre
Les carreaux mosaïques sont très adaptés aux piscines de forme arrondie parce qu’ils sont faciles à installer sur les surfaces courbées. Ainsi, il existe plusieurs techniques de pose des carreaux céramiques qui sont faciles à appliquer.
Les émaux de verre sont plus coûteux mais ils sont considérés comme plus luxueux par rapport aux carreaux en pâte de verre.
Carreaux en pierre naturelle
Moins utilisés en raison du coût assez élevé, les carreaux en pierre naturelle présentent la noblesse d’une piscine qui les comporte.
Mais, à cause de son coût assez élevé, la plupart des amateurs du carrelage en pierre naturelle optent pour l’installation du carrelage en grès cérame imitation pierre.
Bien entretenir son carrelage de piscine
Pour conserver l’état du carrelage d’une piscine, il est recommandé de faire un nettoyage hebdomadaire. L’utilisation du balai de nettoyage ou d’un robot peut rendre la tâche plus simple.
Ainsi, il faut également faire un nettoyage plus poussé en agissant sur les zones les plus sensibles à la salissure. Ce nettoyage devrait être fait une fois par mois.