Qu’est-ce qui n’entre pas dans les garanties d’une assurance IARD ?
Chaque type d’assurance a sa manière propre à elle de fonctionner. Certaines couvrent les personnes et les biens, d’autres s’occupent uniquement des personnes. D’autres encore préfèrent se focaliser exclusivement sur les biens. C’est le cas de l’assurance IARD. Chacune a donc ses garanties. Quelles sont celles qu’IARD ne prend pas compte ?
Pas de garantie vie
L’assurance Incendie Accidents et Risques Divers (IARD) est un grand groupe d’assurance qui s’occupe exclusivement des biens de leurs clients, pas d’eux. La souscription à cette assurance se fait dans le but de couvrir des dépenses qui pourraient découler d’un éventuel sinistre.
Bien évidemment, ce sinistre peut comme peut ne pas arriver.
Dans le second cas, à qui profiterait la souscription à une assurance iard en ligne? Avec l’assurance vie par exemple, le bénéficiaire est connu d’office : c’est le souscripteur. Il pourrait même avoir droit, non seulement à sa souscription mais aussi à des intérêts.
Achat de voiture, acquisition immobilière, financement des études supérieures de ses enfants. Il pourra aussi les utiliser pour créer sa propre entreprise. Bref, les fonds qu’il a épargnés pendant une bonne partie de sa vie pourront enfin lui permettre de concrétiser ses différents projets.
Aucune garantie décès
Encore une fois, rappelons que l’assurance IARD couvre uniquement les biens et non les personnes. Ce qui voudra dire qu’en cas de décès, aucun bénéficiaire ne pourra entrer en possession de la souscription du client.
À titre informatif, les assurances-vie garantissent le remboursement intégral de ce capital. Elles vont mêmes jusqu’à ajouter des intérêts. L’assurance IARD quant à elle ne s’inscrit pas dans cette dynamique. De toute façon, cette garantie ne figure pas dans ces chartes.
De même, tout souscripteur à l’assurance Incendie Accident et Risques Divers ne doit s’attendre à rien venant de celle-ci en cas de maladie. Il devra en effet se débrouiller tout seul. En termes plus clairs, l’assurance IARD ne prend pas en charge les maladies. Pire, en cas d’accident, elle ne couvrira que les frais de réparation de la voiture assurée.
Aucun dispositif de contrôle dans les situations exceptionnelles
Dans la vie, tout ne se déroule pas toujours comme vous l’avez prévu. Des situations exceptionnelles peuvent subvenir. La chute drastique de votre chiffre d’affaires par exemple pour ce qui concerne les entreprises et mêmes les particuliers.
En tant que salarié ou ouvrier, Il peut aussi arriver que vous perdiez votre boulot. Ce sont des choses qu’il n’est pas rare de voir. Dans ses conditions, vous pouvez ne plus être en mesure de souscrire comme cela se doit. Qu’adviendra-t-il en ce moment ?
Est-il possible de retarder, de limiter ou de suspendre pendant un bout de temps les versements, histoire que les choses entrent dans l’ordre ? La question ne se serait pas posée s’il s’agissait d’une assurance vie. Mais, cela serait-il possible avec votre assureur IARD ? Si oui, vos biens seront-ils toujours couverts en cas de dommage ? En un mot, c’est une assurance que l’IARD n’offre pas.
Maintenant que vous connaissez les différentes garanties que l’assurance IARD n’offre pas, vous pouvez décider avec beaucoup plus d’aisances s’il faut y souscrire ou pas. Tout compte fait, le dernier mot vous revient.