Quels sont les différents traitements pour se débarrasser des rats ?
Les rats sont des rongeurs nuisibles et quand ils envahissent la maison ils peuvent provoquer des dégâts en s’attaquant aux charpentes, aux gaines, aux câbles électriques et aux maçonneries. Mais encore, ils sont porteurs de maladies. Pour toutes ces raisons, il est essentiel de s’en débarrasser au plus vite, d’autant plus qu’une femelle peut donner plus d’une cinquantaine de petits tous les ans. Tout de suite, voici les différents traitements pour lutter contre l’invasion de rats dans votre habitation à la ville de Lyon.
Le traitement par les appâts
Ce traitement anti-rat efficace consiste à utiliser des postes d’appâtage sécurisés, et c’est une technique de dératisation très efficace. L’appât est dans un boîtier et le rat va venir pour le manger. En général, il meurt après 48 heures au maximum. Il faut savoir que les rats sont des animaux très sociables, ils vivent en groupe. Donc, quand ils mangent, suivant leur position sociale dans le groupe, ils partagent volontiers leur nourriture. Il est ainsi réellement possible que toute la colonie soit touchée par ce traitement.
Le traitement par les ultrasons
C’est un traitement qui a l’avantage d’être curatif et préventif. De plus, il n’a recours à aucun pesticide, tout en restant efficace. Vous pourrez être tenté d’acheter des produits pas chers en ligne, mais ce n’est pas efficace. Et en plus, ce type de traitements provoque d’importantes gênes chez les animaux de compagnie comme les chats, les chiens ou les oiseaux. Donc, ce n’est pas vraiment une bonne idée. Pour lutter efficacement contre les rats, notre conseil est de contacter un expert dans la ville de Lyon.
Le traitement par les tapettes
Quand on parle de tapettes, on trouve deux sortes pour les particuliers dans la ville de Lyon : les pièges à ressorts en bois et les tapettes à dents. Les premiers modèles sont des tapettes classiques en bois ; toutefois, ce sont les seconds modèles qui ont plus d’efficacité. Quoi qu’il en soit, ces tapettes sont peu chères tout en étant faciles à utiliser. Cependant, les résultats sont limités. On constate moins d’efficacité d’année en année. Mais il y a quand même des modèles plus innovants permettant d’avoir de bons résultats.
Les nasses
Ces pièges sont utilisés afin de capturer les rats vivants. Ils sont plus efficaces s’ils sont associés à des tapettes. Néanmoins, les rats sont attrapés vivants, il ne faut pas les relâcher ou les garder ; il va donc falloir les tuer. Aussi, il faut faire preuve de vigilance lors de la manipulation des rats vivants à l’intérieur des nasses, car ils peuvent mordre, et une morsure de ces rongeurs peut être néfaste pour la santé.
La dératisation mécanique
C’est le fait de chercher les points d’entrée des rats et d’y poser des matériaux bloquants. Cependant, cette intervention n’est faisable que sur des bâtiments clos. Aussi, pour sa réussite, il est essentiel de bien connaître les habitudes de ces rongeurs et d’avoir les matériels adaptés. Il ne faudrait pas oublier qu’ils peuvent trouer le béton et sectionner le grillage à poules. Ne pensez pas remplir les points d’accès avec du bois, de la mousse ou du béton, il vaut mieux appeler un vrai expert avec un savoir-faire et des matériels spécifiques afin de prendre en charge le souci.